![]() |
Fèves |
La fève est un légume qui a très bonne presse au Maroc, accommodée de différentes sauces, elle se sert en Taieb bouhari(les traditionnelles fèves au cumin, seule ou en accompagnement d'une viande. On peut la mélanger avec d'autres légumes comme les artichauts, les pommes de terre, ou l'intégrer dans le couscous.
La fève est l'une des plus vieille plante cultivée par l'homme et cela depuis la préhistoire. Il semble que son pays d'origine soit l'Iran mais dans tous les cas elle provient des régions méditerranéennes et du Sud-Ouest de l'Asie.
Pour les premières sociétés agricoles elles ont assuré une partie importante des apports en énergie et en protéines. La culture des fèves se généralise en Europe du nord à partir du haut moyen Age. Souvent associées aux céréales en bouillies ou en soupes, elles participent aussi à certains plats comme la potée.
La fève peut-être dégustée fraîche comme les petits pois ou en légumes secs lorsqu'elle est récoltée à pleine maturité.
La fève fournit des quantités intéressantes de vitamines et de minéraux et même des protéines.
Avant d'acheter vos fèves, vérifiez qu'elles sont bien pleines. La cosse doit être ferme, rigide et bien verte. Une cosse ramollie et noirâtre signifie que la fève manque de fraîcheur. Prenez les plus grosses cosses et laissez les petites. De cette façon vous aurez de grosses graines plus faciles à peler.
Entre les cosses et les peaux des fèves, il reste beaucoup d'épluchures et pas grand chose à manger... Comptez donc 2kg de fèves, il restera à peu près 500g de fèves une fois le tout épluché.
La fève doit devenir tendre. Si on la fait cuire trop longtemps elle se décompose rapidement en purée (on peut en faire une délicieuse soupe).
Enregistrer un commentaire